top of page

Coach & Professeur

_AS_3910 2.jpg

Coach

 

Accompagnement de jeunes musiciens et chefs d’orchestre.

 

Souvent sollicité pour des jurys de concours d’orchestre et de concours internationaux, Nicolas Chalvin conseille les jeunes artistes. Ceux-ci viennent affiner auprès de lui leur préparation, artistique et mentale dans le cadre de cours et master classes.

Il en est de même pour les chefs d’orchestre qui, au cours d’ateliers dédiés, perfectionnent leur art sur le plan technique et musical bien sûr, mais également d’un point de vue psychologique et managérial.

 

 

“J’ai souvent observé que les formations aux métiers d’orchestre n’intégraient pas les notions de management et de leadership. Le manque de clarification, de communication est souvent source de conflits et d’émotions mal gérées”

 

 

L’étude de la dynamique de groupe, la connaissance des différents types de management, la maîtrise de la communication assertive permettent de créer un espace créatif et positif, d’apporter de la sérénité et un développement harmonieux.

 

Pour aller plus loin...

 

Nicolas Chalvin aime partager sa réflexion sur la musique, l’interprétation et les modèles de transmissions.

C’est pourquoi il propose des conférences dans les entreprises, ou milieux entrepreneuriaux, sur le thème “management et leadership”

Professeur

Nicolas Chalvin transmet son expérience de musicien et directeur musical avec les jeunes musiciens et chefs d’orchestre. Il prépare ces derniers aux concours et accompagne tout au long de leur parcours professionnel.

 

Pédagogie à l’HEMU

Professeur à la Haute Ecole de Musique Vaud-Valais Fribourg, en charge de l’Orchestre-Atelier. Nicolas Chalvin a pour objectif d’aborder les grandes œuvres du répertoire et de permettre aux étudiants de développer leur expérience : acquérir les réflexes-métier, se préparer, suivre un chef, construire sonorité collective.

 

Une dimension holistique 

 

Au-delà de la formation technique et artistique, Nicolas Chalvin s’attache à y intégrer une dimension holistique en abordant tous les aspects de la vie professionnelle :  la communication, la co-construction, le management et la dynamique de groupe. 

 

Il est essentiel pour lui que les futurs musiciens puissent construire l’orchestre de demain, en phase avec les enjeux de management et de société.

bottom of page